Conseil
Conseil
Nous conseillons nos clients de manière globale, évaluons les opportunités et les risques, et élaborons des stratégies sur mesure et durables pour les investissements immobiliers directs et indirects.
Toujours avec une perspective à long terme, la continuité et la conscience du risque.

Analyse
Analyse
Depuis plus de 30 ans, nous analysons le marché immobilier suisse et ses produits d'investissement.
En plus des aspects quantitatifs, des éléments qualitatifs tels que les principes de gestion, le respect des coûts et la création de valeur à long terme jouent un rôle important.

Stratégie
Stratégie
Nous évaluons votre portefeuille immobilier, concevons et créons des stratégies globales et durables, et vous accompagnons dans leur mise en œuvre.
Nous facilitons les partenariats stratégiques et générons des synergies pour des potentiels de développement et de valorisation supplémentaires.

Mise en réseau
Mise en réseau
Grâce à notre expérience de longue date et au réseau qui en découle, des synergies et des liens se créent entre les propriétaires immobiliers, les investisseurs, les gestionnaires d'actifs et les prestataires de services immobiliers.
Avec cette approche, nous formons pour nos clients un lien entre les investissements immobiliers directs et mais également entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.

Mandats
Mandats
Nous élaborons pour vous une stratégie immobilière adaptée sur mandat.
L'échange personnel continu garantit de pouvoir réagir à tout moment aux préférences ou aux situations de marché changeantes. Cela peut également se faire sous la forme d'une participation à des organes tels que des comités d'investissement, des conseils d'administration ou des conseils de fondation.

Durabilité
Durabilité
Notre modèle de durabilité spécialement développé nous permet d'évaluer tous les produits immobiliers suisses cotés et non cotés (actions, fonds, fondations de placement) et de fournir aux investisseurs institutionnels un rapport sur la durabilité.
Avec le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI), un instrument approprié pour l’évaluation de la durabilité du parc immobilier suisse a déjà été lancé il y a quelques années. Ce standard est devenu une valeur de référence pour les investisseurs suisses.
La chronique immobilière juillet 2025
Contrairement aux attentes, des chiffres d’inflation modérée pour le mois de juin ont été publiés en Suisse. De nombreux analystes estiment que la Banque nationale suisse a abaissé ses taux trop rapidement. D’autres pensent au contraire que la faiblesse du dollar américain devrait importer de la déflation...
La chronique immobilière juillet 2025
Contrairement aux attentes, des chiffres d’inflation modérée pour le mois de juin ont été publiés en Suisse. De nombreux analystes estiment que la Banque nationale suisse a abaissé ses taux trop rapidement. D’autres pensent au contraire que la faiblesse du dollar américain devrait importer de la déflation. Cette rare divergence parmi les analystes a été accentuée par l’initiative américaine dans la nuit du 1ᵉʳ août ; les mois à venir diront quel camp avait raison. Dans le canton de Zurich, on débat intensément de l’initiative populaire « Plus de logements abordables dans le canton de Zurich », qui vise à accorder aux communes un droit de préemption sur les terrains. Cette initiative se heurte toutefois à un refus ; un contre‑projet prévoit plutôt de doubler la promotion du logement. Le désir des investisseurs d’avoir des placements stables à long terme profite au secteur immobilier. En juillet, plusieurs augmentations de capital ont été réalisées avec succès. Le dilemme des gestionnaires immobiliers demeure : à défaut de pouvoir développer et valoriser leur parc actuel, ils sont contraints d’acquérir de nouveaux biens à des prix élevés. Le problème de l’endettement persiste. Le refinancement des hypothèques arrivant à échéance devient de plus en plus difficile, car les offres bancaires se font rares. À moyen terme, les gestionnaires devront accorder plus d’attention à ce risque du côté passif. Le sujet de l’été est la fusion de différents fonds immobiliers d’UBS. Bien que l’assainissement du marché soit positif en soi, la domination d’UBS suscite des inquiétudes : 35 % de l’indice SREAL sont gérés par UBS et 9 % par Swiss Prime Site. Cette concentration est encore plus marquée chez les investisseurs indiciels du SWIIT, puisque 48 % des fonds sont gérés par la plus grande banque suisse. Mais les investisseurs surveillent cela de près et, au besoin, s’y opposent. Pour rééquilibrer le marché, d’autres acteurs – en particulier les compagnies d’assurance – devraient gagner en importance. Compte tenu de la faiblesse du marché des transactions, il est possible que d’autres fusions ou acquisitions aient lieu dans les 18 prochains mois. D’ici là, le marché immobilier suisse reste attractif, mais les défis s’intensifient.
La newsletter de la chronique immobilière - abonez-vous ici!
La chronique immobilière juin 2025
La nervosité sur les marchés financiers est palpable. Ce qui paraissait encore impensable fin 2014 semble aujourd’hui plus réel que jamais : le retour des taux d’intérêt négatifs. La BNS, les banques et les investisseurs s’accordent à dire que la probabilité d’un tel scénario d’ici fin 2025 est élevée...
La chronique immobilière juin 2025
La nervosité sur les marchés financiers est palpable. Ce qui paraissait encore impensable fin 2014 semble aujourd’hui plus réel que jamais : le retour des taux d’intérêt négatifs. La BNS, les banques et les investisseurs s’accordent à dire que la probabilité d’un tel scénario d’ici fin 2025 est élevée. Le déclencheur ? Un cocktail dangereux : des données conjoncturelles décevantes, des tendances déflationnistes et une appréciation continue du franc suisse. La BNS a tenté d’envoyer un signal avec un ajustement de son taux directeur vers zéro – en vain. Les forces des marchés mondiaux surpassent les mécanismes de pilotage nationaux. Pour le secteur de la construction en Suisse, en revanche, une lueur d’espoir se dessine : après trois années difficiles, des taux de croissance positifs sont attendus dès le second semestre 2025. L’intérêt marqué des investisseurs institutionnels ne passe pas inaperçu auprès des gérants d’actifs – nombreux sont ceux qui cherchent à tirer parti de cet élan pour lever de nouveaux capitaux. Mais le cycle se répète : des biens surévalués sont achetés, tandis que d’autres acteurs misent sur un désendettement hypothécaire. Parallèlement, l’environnement réglementaire se resserre – notamment dans la région zurichoise. De nouvelles exigences légales sont en préparation : autorisations renforcées pour les démolitions et rénovations, plafonnements des loyers ou encore droits de préemption accordés aux communes. Conséquence pour les investisseurs ? Les disparités régionales devraient encore s’accentuer dans les mois à venir. Si la BNS venait à réintroduire des taux négatifs, la liquidité du marché risquerait de se contracter davantage. Le marché des transactions pourrait se figer – de nombreux propriétaires différeraient leur décision de vendre. Dans un tel contexte, le potentiel de création de valeur interne d’un portefeuille devient un facteur clé. Transparence, capacité de pilotage et gestion active seront plus que jamais requis. Dans le même temps, la domination quasi monopolistique de quelques acteurs entraîne un déséquilibre croissant. Le marché immobilier suisse reste attractif, mais les risques sont bien réels – et se cachent souvent là où on les attend le moins.
La newsletter de la chronique immobilière - abonez-vous ici!
La chronique immobilière mai 2025
Les rapports annuels et semestriels des produits immobiliers commencent désormais fréquemment par une formule bien connue :« Nous vous informons que nos résultats sont solides. » Une telle déclaration ne suffit toutefois pas - en particulier lorsque le management n’est pas en mesure de présenter un positionnement stratégique convaincant...
La chronique immobilière mai 2025
Les rapports annuels et semestriels des produits immobiliers commencent désormais fréquemment par une formule bien connue :« Nous vous informons que nos résultats sont solides. » Une telle déclaration ne suffit toutefois pas — en particulier lorsque le management n’est pas en mesure de présenter un positionnement stratégique convaincant. Les perspectives pour l’année 2025 sont favorables: les évaluations repartent à la hausse et le coût de la dette recule. Malgré la baisse du taux hypothécaire de référence, peu de locataires demandent une réduction de loyer, ce qui se traduit par une progression des revenus locatifs. La demande en immobilier reste élevée, les investisseurs continuant d’anticiper un environnement de taux d’intérêt négatifs. En conséquence, tant les prix de l’immobilier que les cours des fonds et des actions cotés enregistrent des hausses significatives. Malgré ces indicateurs positifs, il est bien connu que les marchés n’évoluent pas de manière linéaire. La vigueur exceptionnelle du marché immobilier suisse surprend, notamment dans le contexte des tensions géopolitiques actuelles et des mises en scène médiatiques orchestrées par Oncle Donald. Parallèlement, la volatilité à court terme augmente, et les risques liés au crédit deviennent un sujet d’attention croissant. Claudio Saputelli de l’UBS anticipe que les banques devront revoir leurs critères de financement à moyen terme. Cela devrait notamment restreindre l’octroi de crédits aux investisseurs privés. Depuis le début de l’année, une tendance croissante au désendettement est observable dans l’environnement des véhicules de placement — les augmentations de capital annoncées laissent entrevoir un été actif. Dans le domaine de la durabilité, le tableau est contrasté : selon l’Office fédéral de la statistique, environ 52 % des bâtiments en Suisse sont encore chauffés aux énergies fossiles. Neuchâtel (66 %) présente les parts les plus élevées, tandis que Bâle-Ville (27 %) affiche les plus faibles. Aujourd’hui, l’ensemble des gestionnaires d’actifs suisses dispose de stratégies de durabilité — mais ce qui compte réellement, c’est leur mise en œuvre concrète, crédible et mesurable. De plus en plus de produits s’alignent sur des standards reconnus tels que SSREI et GRESB. L’optimisation durable d’un portefeuille nécessite du temps, de la rigueur et un engagement clair en faveur de la création de valeur à long terme. Dans ce contexte, la notion de « risk-adjusted return » prend une importance croissante. En conclusion : même le marché suisse n’est pas à l’abri des effets des stratégies de communication géopolitique — M. Trump reste actif.
La newsletter de la chronique immobilière - abonez-vous ici!
L'article dans le Point de mire
« Prise en compte de la durabilité dans les investissements immobiliers indirects »
L'article dans INSTITUTIONAL
Comment intégrer la durabilité dans une stratégie d'investissement immobilier passive ? L'intégration de la durabilité dans le processus d'investissement constitue un défi pour de nombreux investisseurs...
Comment intégrer la durabilité dans une stratégie d'investissement immobilier passive ? L'intégration de la durabilité dans le processus d'investissement constitue un défi pour de nombreux investisseurs, en particulier lorsqu'ils utilisent des produits passifs dont l'allocation est basée sur la capitalisation boursière. Le groupe de placement MV Swiiterra, qui investit de manière passive dans tous les fonds immobiliers suisses cotés, offre une solution à ce dilemme.
Notre équipe pour vos objectifs.
La compétence, la passion et la vision créent la base sur laquelle nous pouvons nous concentrer pleinement sur vos besoins.
Roland Vögele
CEO
+41 43 499 24 90
Sacha Deutsch
Senior Advisor
+41 43 499 24 91
Ulrich Kaluscha
Senior Advisor
+41 43 499 24 96
Raphael Schuler
Client Relations Manager
+41 43 499 24 92
Remo Burri
Investment Analyst
+41 43 499 24 94
Leonie Eberhardt
Event/Marketing Manager
+41 43 499 24 89
Debora Zgraggen
Operations Manager
+41 43 499 24 97
Elodie Gadola
Event/Marketing Manager
+41 43 499 24 93
Elvira Bieri
Chief Sustainability Officer
+41 43 499 24 99