LE SWISS SUSTAINABLE REAL ESTATE INDEX

PLUS DE SSREI

OBJECTIF DE L’INDICE
Le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI) a été lancé avec l’objectif d’établir une comparaison des marchés entre les différents portefeuilles immobiliers (fonds immobiliers, sociétés immobilières, fondations de placement et caisses de pension), d’évaluer la valeur intrinsèque durable d’un bien immobilier, d’uniformiser une évaluation correspondante et enfin d’améliorer la transparence sur le marché.

Il donne des informations sur le potentiel d’amélioration d’un bien immobilier et les moyens (besoins en investissement) avec lesquels la valeur de durabilité peut être augmentée.

Enfin, les propriétaires bénéficieront d’incitations afin d’orienter leurs biens immobiliers conformément aux exigences de durabilité de plus en plus renforcées.

continuer

continuer

VALEURS DE MESURE
L’indice se base sur l’outil d’évaluation de portefeuilles. La vérification par la SGS est obligatoire et garantit une sécurité élevée ainsi que la crédibilité sur le marché.

L’outil SGS se base sur la structure et contenu du Standard de construction durable Suisse (SNBS). Les exigences ont été reformulées afin qu’une évaluation pragmatique, pertinente au niveau qualitatif de l’état réel du bien immobilier existant soit possible.

La norme prend en considération les efforts consentis pour le développement durable dans les catégories suivantes : société, économie et environnement.

ÉVALUATION
Lors de l’évaluation finale d’un immeuble ou de l’ensemble du portefeuille, une valeur (indicative) comprise entre 0.00 et 3.00 est définie (selon la grille d’analyse SGS).

PONDÉRATION
La pondération de l’indice est calculée/effectuée en fonction du mètre carré évalué (défini) de la surface de plancher d’un immeuble ou d’un portefeuille. Les modifications de l’univers de l’indice et l’évolutions des estimations de durabilité sont directement prises en considération.

COMMISSION SUR L’INDICE
Le comité, composé de spécialistes de l’immobilier des différentes parties prenantes, a la mission de garantir un développement durable de l’indice.

INDICES DE PERFORMANCE

Dans une deuxième phase, les sous-indices, les indices de performance SSREI sont soumis à l’index. Ils permettent une évaluation de la performance à long terme et significative des différentes catégories :

  1. SSREI-Fonds
  2. SSREI-Actions
  3. SSREI-Fondations

Les indices de performance du fonds SSREI et des actions SSREI sont calculés quotidiennement par un administrateur indépendant. Pour l’indice des Fondations le calcul d’effectue selon la disponibilité des données.

continuer
continuer

PLUS-VALUE
Grâce aux indices, de nouvelles approches d’investissement seront définies. Outre les méthodes passives d’ores et déjà existantes qui se basent exclusivement sur la capitalisation boursière et prennent en compte les agios, les indices ouvrent aux investisseurs des possibilités alternatives de stratégie et de diversification.

POTENTIEL
Les indices SSREI permettent de comparer et de mesurer la performance de durabilité individuelle et favorisent la transparence voulue par le marché (investisseurs et gestionnaires d’actifs).

SITUATION EN 20.11.20

Cours de l’indice                          2.10
Surface utile principale SUP      324’510 m²
(norme SIA 416)
Nombre d’immeubles                 97
Nombre de composants            2

SSREI EN PRATIQUE

Pierre Jacquot, PDG d’EDMOND DE ROTHSCHILD REIM sur la politique ESG d’Edmond de Rothschild Real Estate SICAV (ERRES)

Le SSREI dans le cadre ESG de la SICAV Edmond de Rothschild Real Estate (ERRES)

CONTACT

Informations générales sur l’index
Roland Vögele
MV Invest AG
rv@mvinvest.ch
+41 43 499 24 90

Informations techniques sur l’outil d’évaluation et d’assurance du portefeuille SSREI
Frau Elvira Bieri
SGS Société Générale de Surveillance
elvira.bieri@sgs.com
+41 44 445 17 17

Rapports d’expérience sur les dépenses en temps et la coopération avec des experts
Samuel Brunner
EDMOND DE ROTHSCHILD REIM
s.brunner@reim-edr.ch
+41 78 897 49 14

Menu